• Anne-Sophie PLACKTOR - Les Ravisseuses

On ose le NOIR

Le noir est une couleur sourde qui absorbe toutes les autres couleurs.

Symbole d'austérité et de rigueur, le noir représente la nuit, les ténèbres et la mort. C'est une couleur froide qui ramène toujours à la réalité. L’habit noir impose le respect, symbolise également l’élégance et la distinction.

Antithèse du blanc, le noir est en occident la couleur du deuil mais il est à l’origine un symbole de la fécondité.

Autant dire que cet héritage un peu lourd en fait une couleur à part qu’il convient d’apprivoiser mais qui réserve

de belles surprises en décoration intérieure pour qui ose LE NOIR !

Mais le noir en décoration persiste et signe. Fréquemment utilisé par des décorateurs talentueux, il convient de le manier avec style !




D’un point de vue général, il faut être à l’aise avec la couleur (qui n’en est pas vraiment une) pour utiliser le noir dans son intérieur.

C’est un vrai choix qu’il faut assumer d’autant que s’il s’agit de murs, il est compliqué de revenir en arrière.

L’utilisation du papier peint reste une bonne alternative à la peinture, plus froide. Il apporte un effet texture qui confère davantage de chaleur au décor.

Je conseille toujours de ne peindre qu’un mur ou deux, jamais la totalité et d’utiliser des tonalités plus claires pour le reste du décor.

Dans les petites pièces peu utilisées, le noir fonctionne particulièrement bien. Un effet boudoir ou cabinet de curiosité s’installe. C’est une couleur très intéressante pour un couloir, des toilettes, une salle de bain, un dressing. Dans ce cas, on soignera particulièrement l’éclairage.

Les plafonds noirs sont de plus en plus fréquent mais attention, sachez qu’ils rabaissent la hauteur d’une pièce et qu’il est donc préférable de faire ce choix pour des intérieurs ayant une grande hauteur sous plafond.

Pour commencer en douceur, je conseille à mes clients d’utiliser des éléments de décoration qui peuvent être remplacés comme le mobilier, un tapis, des rideaux.

Merci Frenchyfancy, © Moriyama ,



Le noir chez LES RAVISSEUSES _ Des objets à retrouver dans notre E-Shop