• Anne-Sophie PLACKTOR - Les Ravisseuses

Renaissance de la villa Cavrois

Dernière mise à jour : mars 2

Conçue et imaginée par le célèbre architecte Robert Mallet Stevens en 1932, cette villa, commande du patron d’industrie textile du Nord de la France Paul Cavrois, retrouve sa splendeur et signe aujourd’hui un modèle d’architecture.


Fondateur du mouvement UAM, l’architecte Mallet Stevens réalise cette villa en adoptant pleinement cette vision « d’un art moderne, cadre de la vie contemporaine ».

Mallet Stevens travaille alors pour le cinéma et réfléchit au rôle du décor.


Son approche originale l’oriente vers une notion du décor comme un acteur à part entière à savoir refléter personnalité, goûts, niveau social et mode de vie des personnages.

La villa Cavrois répondra à ces impératifs. Mobiliers, choix d’agencement s’adaptent aux destinataires des pièces. Espaces pour enfants, domestiques ou espaces de réception ne répondront pas aux mêmes critères de choix.


Luxe, opulence pour les pièces de réceptions, mobilier sobre pour les domestiques, mobilier polychrome pour les enfants. Chaque pièce est réfléchie pour l’image et le message qu’elle doit délivrer.


Occupée 8 ans seulement par ses propriétaires, la villa sera tour à tour occupée pendant la seconde guerre mondiale, transformée, dépouillée de ses meubles, puis vandalisée.

Aujourd’hui propriété de l’Etat, restaurée grâce aux actions d’un collectif pour la sauvegarde de la villa, elle témoigne d’un travail architectural exceptionnel !

Des pièces d'exception, du design, du beau ! Pour vous donner encore plus envie de reprendre les visites dès que possible.